spoon

Recent Recipes

Tarte aux fruits rouges et à la crème d’amande

0

Category : , ,

Chez La Cuillère d’Aurélia, l’été sera coloré ou ne sera pas ! Après les tons acidulés de mon cake au citron, je vous propose aujourd’hui la flamboyance des fruits rouges et la douceur de l’amande ! Cette tarte sera donc composée d’une pâte sablée, d’un assortiment de fruits rouges ainsi que d’une crème d’amande.
Chez moi, toute la cuisine est embaumée de l’odeur des fruits rouges, que du plaisir… C’est dans ces moments là que je me demande pourquoi je ne fais pas de tarte aux fruits plus souvent. C’est vraiment une tarte délicieuse, je ne connais personne qui ne l’aime pas ! Elle est idéale pour un dessert d’été et facilement transportable.
Voici quelques conseils préalables :
J’ai utilisé un assortiment de fruits rouges (cassis, groseille, framboise et mûre) cueillis dans mon jardin l’année dernière et que j’avais congelé. J’ai fais mon assortiment au ‘’pif’’ et j’ai oublié de peser les fruits, j’en suis désolée ! Je pense qu’il y en avait environ 500 grammes. J’ai disposé mes fruits encore congelés sur ma tarte, je ne les ai pas décongelés à l’avance.
Pour la crème, vous pouvez varier de l’amande pure en mettant de la pistache dans votre crème d’amande (il suffit d’en ajouter 50 grammes, avec le beurre, et vous suivez ensuite la recette comme indiquée). La pistache se marie très bien avec les fruits rouges, un vrai délice.
Vous pouvez préparer la pâte sablée la veille ou la laisser minimum 3 heures dans le réfrigérateur avant utilisation. Vous pouvez également acheter une pâte, c’est tellement simple et rapide…
La recette est facile et demande peu de temps.

Ingrédients pour la pâte sablée 

 - 250G de farine
- 140G de beurre
- 100G de sucre
- 1 jaune d’œuf
Pour la crème amande : 

- 200G de beurre
- 100 G de poudre d’amande
- 100G de sucre glace
- 3 œufs
- 20G de maïzena
- 20G de rhum

Pour l’assemblage 
- Environ 500G de fruits rouges de votre choix, frais ou congelés 
Préparation :
 Pour la pâte sablée : Mettre le sucre et la farine ainsi que le beurre mou coupé en morceaux. Sabler avec les mains jusqu'à l’obtention d’une poudre fine. Ajouter le jaune d’œuf puis former une boule et, si besoin, verser un peu d’eau (avec parcimonie). Une fois la boule formée, la placer dans du film étirable et laisser reposer au réfrigérateur minimum 3 heures.
Pour la crème d’amande : Mettre le beurre, le sucre glace, l’oeuf, l’amande et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse, y ajouter le rhum et la maïzena, bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Réserver.
Finition : Beurrer un moule à tarte et préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte sur le plan de travail et la poser dans le moule à tarte, y ajouter la crème au beurre et garnir de fruits rouges en les enfonçant bien. Enfourner environ 45 minutes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire