spoon

Recent Recipes

Tarte aux poires, au chocolat et à la pralinoise

1

Category : ,




La saison des poires est enfin arrivée, alors je vous propose ma fameuse tarte aux poires et au chocolat.
Pour personnaliser la recette, j’ai opté pour une pâte brisée dans laquelle j’ai rajouté du cacao pâtissier et à la place d’un simple chocolat j’ai voulu essayer à la pralinoise.
Cette tarte est délicieuse et facile à réaliser.



Pâte brisée au chocolat : 

Ingrédients : 

-          280G de farine
-          150G de beurre mou
-          20g de sucre
-          20g de cacao
-          7cl d’eau
-          Une pincée de sel





Préparation :

Mélanger la farine avec le cacao et le sucre puis ajouter le beurre. La pâte doit être friable.
Incorporer petit à petit l’eau avec le sel jusqu'à l’obtention d’une boule.
Si besoin rajouter de l’eau ou de la farine.
Laisser reposer 1heure.
Etaler la pâte avec un rouleau puis la déposer sur un plat à tarte beurré et fariné.
Mettre du papier sulfurisé sur la pâte et y ajouter des haricots secs.
Laisser cuire à blanc à 200°C environ 15 minutes puis retirer du feu.

Pendant la cuisson vous pouvez préparer la garniture.


Pour la garniture : 

Ingrédients : 

-          1 tablette de pralinoise
-          3 œufs
-          20G de sucre
-          5 poires


Préparation :

Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, mélanger les œufs et le sucre jusqu'à ce que le volume double. Incorporer le chocolat fondu aux œufs.
Laver, éplucher et couper les poires en lamelles.

Finition :

Quand la pâte à tarte a terminé sa cuisson, y ajouter la garniture puis les lamelles de poire.
Remettre au four environ 10 minutes.

Le petit plus qui change tout : Pour le côté esthétique et croquant, parsemer votre tarte d’amandes effilées ou de noisettes concassées.

1 commentaires:

J'ai eu la grande chance de goûter cette tarte et je peux vous dire que c'est une vraie merveille !!! La pâte chocolatée est surprenante car on ne s'y attend pas (pour ma part c'est la première fois que je goûte une pâte à tarte chocolatée) et c'est délicieux, ça se marie bien avec la poire : poire-chocolat de toute façon c'est un mariage délicieux, mais entre les mains d'Aurélia, c'est encore mieux !
La pâte était fine et croustillante, la garniture à la pralinoise était vraiment bonne, alliée à la poire c'est juste formidable, une explosion de douceurs dans la bouche ! Et les poires en elles-mêmes étaient juteuses, juste comme il faut !
Bref, une des meilleures tartes que j'ai eu l'occasion de manger ! Bravo pour cette réussite et merci ;) !

Enregistrer un commentaire