spoon

Recent Recipes

Tarte au citron américaine

2

Category :



J’ai testé une nouvelle recette de  tarte au citron non meringuée.  
Elle m’a beaucoup plu, c’est une tarte délicieuse mais je l’ai surtout trouvé un peu plus originale que les recettes habituelles. Pourquoi ? Et bien car la pâte à tarte y est remplacée par des biscuits à la cuillère ! 
C’est une recette facile à réaliser et assez rapide. Pour la crème il faut une feuille de gélatine, mais personnellement je n’aime pas utiliser cet ingrédient, de la graisse de porc dans mes pâtisseries…bof…  du coup, j’opte pour l’agar-agar, et j’ai mis pour cette recette 2 grammes d’agar-agar.  Actuellement l’agar-agar s’achète dans toutes les grandes surfaces.
Je vous conseille de préparer cette recette la veille, car il faut du temps pour que la crème se fige. Et il vous faudra laisser la tarte dans votre réfrigérateur.
Une petite astuce avant de commencer : utilisez un moule à manquer à fond amovible ou un moule normal en mettant un papier cuisson pour pourvoir bien démouler ensuite.





Ingrédients : 

- 250G de biscuits à la cuillère
- 100G de beurre mou
- 3 œufs
- 3 citrons
- 100G de sucre
- 1 feuille de gélatine ou 2G d'agar-agar
- 200ML de crème fraiche




Préparation :

Préchauffez le four à 180°C et préparez votre moule et si besoin graissez-le.

Pour le fond : Mixer les biscuits à la cuillère ou les écraser au rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu’ils deviennent tels du sable. Incorporer le beurre et bien mélanger.

Mettre cette préparation au fond du moule en exerçant une pression à l’aide du dos d’une cuillère.

Enfourner 15 minutes environ.

Pour la crème au citron : Râper le zeste des citrons et presser leur jus.

 Battre en mousse les œufs et le sucre puis incorporer le zeste et  le jus des citrons.

Faire chauffer dans une petite casserole 100 ml de crème fraiche. Lorsque la crème est tiède incorporer  l’agar-agar et continuer à mélanger sur feu doux durant 2 minutes.

(Pour la gélatine : mettre la feuille dans de l’eau froide 5 minutes, la sortir en la pressant pour évacuer l’eau et l’incorporer à la crème).

Mettre le reste de la crème hors du feu et mélanger, incorporer ce mélange à la première préparation.

Déposer la crème sur le fond de tarte puis mettre au réfrigérateur pour que la crème se fige.




2 commentaires:

Super recette, je suis fan des desserts au citron et un peu de variété fait du bien!

hummm un délice, je n'aime pas la meringue alors cette tarte au citron me plait, j'en ai une aussi originale sur mon blog si cela t'intéresse !!!!

Enregistrer un commentaire